Ce dimanche matin nous avons prévu d'aller au marché de Largo da Ordem pour faire des petites courses de souvenirs. Mais en arrivant le ciel était si bleu que nous avons décidé de changer de programme. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvées dans le bus de la ligne touristique pour visiter les quelques sites de Curitiba que nous n'avons pas encore vu.

Alors, nous prenons notre ticket qui nous permet de faire 4 arrêts pour visiter parcs, musées, mémorials...
Pour commencer, nous avons vu depuis le bus le théatre Paiol, une ancienne industrie de production de poudre, il fut recyclé en théatre en 1971 et marque le début de la transformation culturelle de Curitiba.

Notre premier arrêt : le bosquet allemand. Mais avant de l'atteindre nous passons devant l'Oratorio Bach.

Puis nous passons par une structure en bois, la tour des philosophes, pour descendre dans le bosquet proprement dit.


Et là, la vue est vraiment surprenante.

Tout au long du chemin du bosquet, des panneaux illustrent et racontent l'histoire d'Hansel et de Gretel, de quoi nous faire retomber en enfance!!

Sur le chemin, nous tombons sur la maison qui nous a fait penser à la maison de pain d'épice de l'histoire. A l'intérieur, un bibliothèque pour les enfants avec plein de livres de contes et d'histoires de magiciens et de sorciers.

En continuant notre chemins (ce n'est pas que les histoires pour enfants ne nous intéressent pas, mais on est pas encore des pro en portugais!) nous arrivons enfin au mémorial allemand construit en l'honneur des immigrants allemands.


N'est ce pas magnifique, avec ce beau ciel bleu et le soleil de midi??

Après 30 minutes d'attente, nous reprenons un bus et allons à l'université libre des milieux environnementaux. Là encore, nous passons par des petits chemins, ici sur pilotis, entourés par la verdure brésilienne.

Et nous arrivons enfin à l'université. C'est la première université créée pour étudier le développement et la préservation de l'environnement et fût inauguré en 1992 en présence de l'océanographe Jacque Cousteau.

Il est aussi possible de monter tout en haut de cette structure en bois, mais il ne faut pas avoir le vertige!!

Nous n'avons pas trop compris comment il était possible d'étudier ici, le seul amphi que l'on a trouvé est en pierre et a l'extérieur!

Sinon, malgré qu'il n'y ait pas grand chose à faire, nous avons quand même trouvé une petit distraction : les canards qui semble être a la mode afro!!


Après 30 d'attente nous reprenons le bus pour aller à notre troisième site touristique. Apres 5 minutes de trajet, le bus s'arrête en plein milieu de la route, le conducteur descend, va voir le moteur, et se met à téléphoner. Nous sommes en panne, la courroie du circuit de refroidissement est complètement cramée et cassée. Nous attendons donc encore 30 minutes pour prendre le prochain bus.
Çà y est nous sommes enfin arrivées à destination : le parc Tingui.

Ce parc a été construit en l'honneur des premiers occupants de Curitiba :

Sinon, c'est un parc sans spécialité, avec de nombreux étangs, ...


..., de la verdure, ...


..., des kapibaras (bébés et adultes), ...

..., des petits chemins de terre, ...

Et voilà. Au bout du parc, nous escaladons une collinette (petite colline pour les incultes) et nous tombons sur le mémorial Ukrainien fait en bois des arbre à pinhao et la coupole en bronze.

C'est en fait une réplique de l'église Saint Michel des colline "do Tigre em Mallet" (désolées, pas de traduction pour çà)


A l'intérieur, un collection d'oeufs peints.

Notre dernier arrêt était prévu pour le portail italien, mais en le voyant de loin, il nous a paru tellement laid, que nous ne voulions plus nous y arrêter. En plus le bus n'y a pas marquer l'arrêt, du coup nous nous sommes arrêtées à Santa Felicidade.

C'est une "colonie" formée en 1878 par les immigrants italiens.

Mais aujourd'hui c'est l'axe gastronomique de Curitiba. Dans ce grand hangar de nombreuses bouteilles de vin, du fromage, et du saucissons (on se croirait presque en Auvergne dit donc!!)


La décoration a été tout particulièrement soignée, de nombreux personnages en bronzes et des machine pour la fabrication du vin ont été éparpillées un peu partout.

Après cette petite visite, nous reprenons une dernière fois le bus pour aller à la place Tiradentes, là où la ville a commencer. Elle abrite aussi la superbe basilique mineure de Notre-Dame de la Lumière de Pinhais.

C'est donc avec plein d'image, et de fatigue que nous rentrons dans notre petit chez nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire