jeudi 22 mai 2008

Un train pas comme les autres

En ce jeudi 22 Mai, jour férié au Brésil, nous avons été invitées par le tuteur d'Eva, Chico, et sa copine à nous rendre avec eux dans un petit village situé entre Curitiba et la côte du nom de Morretes. La principale attraction de ce village, outre le fait qu'il n'est accessible par le train qu'en basse saison, est un plat typique du nom de bareado (il s'agit d'une sorte de viande préparée et cuite pendant plus de 24h qui se mange avec du riz, de la farine de manioc et/ou de la banane).

Nous avons donc choisi de faire le voyage allé en train. Celui-ci est un train touristique, le Serra Verde Express. Départ à 8h, ce qui nous a tout de même fait lever à 5h.... Ce train possède la particularité notable de traverser de très beaux paysages et de mettre 4h pour nous emmener à Morretes pourtant seulement situé à 70km...

Une fois à bord, le voyage débute par une traversée de la ville de Curitiba. Puis celle-ci s'éloigne peu à peu....

... et là petit à petit se dessine le Brésil tel que l'on imagine: ensoleillé, vert, humide et chaud!!!

Nous découvrons ainsi les alentours de la ville. Ceux-ci sont majoritairement constitués de marais et de zones de bosquets.

Puis plus nous avançons vers la côte et plus la végétation devient dense et luxuriante.

Aprés avoir traversé plusieurs petits villages nous entrons dans une sorte de fôret humide très dense et inhabitée. Cette fôret nous offre par endroits des paysages époustouflants.

Nous traversons ainsi une petite chaîne montagneuse verdoyante, ...

..., la jungle tropicale la plus dense où la vie des végétaux semble se résumer à une course au soleil, ....

..., de petits ruisseaux, qui deviendront grands puisqu'alimentant les cascades d'Iguaçu (les plus grandes d'Amérique du Sud),...

..., des vallées encaissées de toute beauté.



Ainsi que des oeuvres architecturales datant du début du siècle dernier.

Finalement, nous arrivons à Morretes pile à l'heure pour le déjeuner (elle est pas belle la vie???).

Aucun commentaire: