dimanche 25 mai 2008

Le musée Oscar Niemeyer

Nous voici arrivées au musée Oscar Niemeyer, après 30 minutes de marche (notre guide Juliano a oublié de nous dire que le bus qui passe juste à coté de chez nous y va directement).

Admirez sa structure si particulière et si représentative des oeuvres d'Oscar Niemeyer.

Mais qu'est ce que cette grosse bête que j'aperçois? Le monstre du Loc Ness se serait-il égaré?

En allant vers l'entrée du musée nous apercevons des formes qui nous interpellent. Des cônes Géants sont installés pour attirer les amateurs d'art.

Pour vous donner une idée de la taille, notre mannequin officiel (à défaut d'Amandine qui n'aime pas être sur les photos, mais vous inquiétez pas je ma bats pour que vous puissiez de temps en temps l'apercevoir).

Dans la première salle, l'artiste Eduardo Frota a installé 18 objets (en forme de podium du Gormen's) au hasard, dans certains chao. Cette composition permettrait d'établir un dialogue permanent entre l'œuvre et le spectateur. Ce fut très drôle de pouvoir marcher entre ces machins énormes qui ne diffèrent que par la taille (rôle du mannequin n°2, Amandine pour ceux qui ne l'aurait pas reconnue). Il y en a vraiment qui ont un esprit tordu, et on n'est qu'au début du musée!

Souvent décrit comme un maître de l'expressionnisme, le lituanien naturalisé brésilien, Segall, a été l'un des peintres qui introduisit le modernisme dans le monde. Son exposition est la plus importante du musée, mais nous n'avons pas été de grandes fans.

Suivent les œuvres de Cildo Meireles, qui sont assez bizarres, et pour ma part (Eva) font peur. Les dents de tous les personnages étaient représentées de manière exagérées et malgré les couleurs vivent, les peintures restaient sombres.

Dans la salle suivante sont regroupées les œuvres de trois artistes britanniques, autour d'un thème central qu'est le "coprs" : Moore qui montre le volume et la sensualité...

Freud qui ne laisse que des traces...

Et bacon qui déforme l'espace.

L'exposition "Ex-Votos" représente la colonisation du Brésil par les Portugais et l'arrivée du catholicisme. Les peintures faites sur des pans de bois, sont assez sombres et on peut y voir une légende de ce qui est représenté.

Ensuite une exposition qui rend hommage à la plus grande icône de l'architecture moderne brésilienne Oscar Niemeyer. l'exposition donne ainsi accès au mode de conception architecturale et détaille la conception de ces œuvre au travers de croquis, de livre et de plan.

L'exposition de Julio Quaresma, artiste, peintre et architecte qui traite de sujets et de problèmes actuels. Cependant, il a été assez difficile pour nous de percer la profondeur de ses oeuvres.

Enfin, l'exposition "Mar de Homens" représente certains moments épiques de la vie des hommes et des communautés qui vivent et survivent à la mer. La plus belle partie du musée (du point de vu d'Eva) qui offre de magnifiques photos en noir et blanc.

Pour terminer, l'exposition permanente du musée montre des modèle, des croquis et des photos des principaux travaux d'Oscar Niemeyer. On peut admirer les courbes qui attirent et qui illustrent le concept de l'architecte.

Et pour finir notre visite du musée, nous sommes tombées sur un autre style d'art : les poubelles multicolores. Et oui nos amies les poubelles multicolores (surtout celles d'Eva) ont été reconnues comme étant de l'art à part entière au musée Oscar Niemeyer!!

Aucun commentaire: