samedi 31 mai 2008

Le retour de la dream team

Et pour finir la journée en beauté, la dream team que nous sommes, composée (pour mémoire) de Diana, ...

...Juliano, ...

... Eva et son verre...,

et d'Amandine, a affronté la pluie et le plus terrible blizzard (brésilien) pour se rendre à un concert de rock.

Cette soirée à eu lieu dans un bar fréquenté par tous les amateurs et nostaliques du rock'n roll de Curitiba.

Bonne soirée donc et grosse ambiance pour un super concert de rock où tubes et reprises brésiliennes se sont enchaînés. Petite particularité de ce bar: les coiffures bananes et les jupes amples sont monnaie-courante alors avis aux nostalgiques!!!!

Le "petit" parc Barigui

Aujourd'hui nous sommes parties à la découverte d'un autre des nombreux parcs et bosquets que compte la ville de Curitiba. Au programme: le parc Barigui, un des plus anciens de la ville.

Comme la plupart des autres parcs, celui-ci est pourvu de ses grands espaces verts, ...

..., ses petits ponts en bois,...

..., ses arbres plus ou moins typiques et marrants,...

..., et ces animaux!!!! Alors visiblement ce parc-ci en compte plein notamment beaucoup d'oiseaux et nous avons appris, à notre retour que les eaux étaient peuplées de petits crocodiles...heureusement qu'on ne s'est pas approchées!!!

La visite de ce parc nous a aussi permis de faire quelques photos du plus gros rongeur d'Amérique du Sud: le Kapibara.

On a même pu admirer une nouvelle espèce en voie d'apparition ici: le footballeur américain...lol

Après ce parc a une entrée imposante et est vraiment immense donc idéal pour les promenades le week end ou le sport!

Eva s'est même prise au jeu du domptage de crocodile!!! lol!!!

Autre originalité : le parc d'attraction désaffecté (hanté???)... Là nous avouons que vu l'état des installations ça faisait un peu peur....

Toujours est-il qu'une fois de plus nous avons été saisies par la beauté de certains paysages qui, malgré un temps plus que maussade et 6°C au thermomètre, nous ont paru magnifiques.


vendredi 30 mai 2008

On mange quoi ce midi?

Aujourd'hui, on a osé prendre une photo dans le RU, du coup on va pouvoir vous montrer à quoi ressemblent nos repas du midi : alors on a une gamelle en fer dans laquelle on peut mettre autant d'entrée, et de légume qu'on veut, puis une part de dessert nous est donné et une louche de viande à la sauce (parfois si la dame ne fait pas attention, il est possible d'avoir que de la sauce malheureusement) et voilà ce que ça donne :

Bon alors, aujourd'hui comme tous les jours, les "légumes" se résument à du riz (parfois ils change avec du riz complet, du riz pilaf, du riz cantonnais) et à des flageolets, c'est deux là on est sur d'en avoir tout le temps même le soir, et dans les restaurants. Par contre, il n'y a jamais de légume verts, pas assez nourrissant et trop cher!
Du côté dessert, c'est toujours quelque chose à la gélatine, depuis trois semaine, il y a eu seulement deux jours où on a eu autre choses, un fruit et du vin sucré avec des boules de manioc. Il faut dire qu'ici ils adorent la gélatine et la font de toutes les couleurs.
On doit avouer qu'on en a un peu marre de manger tous les midi du riz, mais bon on va pas se plaindre : ça tient bien au corps et en plus c'est pas cher!

jeudi 29 mai 2008

Petit anniversaire

Aujourd'hui à 16h tout les gens du laboratoire se sont donnés rendez vous pour fêter l'anniversaire du directuer du labo (le monsieur qui regarde Amandine. On peut vous rappeler que c'est grâce à lui qu'on est au Brésil!

Et pour cet évènement particulier tout les labo était là, Marcelo et Chico,...

..., le tuteur d'Amandine (au premier plan, les autres on ne les connait pas!)...

Michèle et Sacha, ...

..., Pedro ou Roberto et celui qu'on ne sait toujours pas le nom (pourtant il parle un peu français et c'est rare!),...

... Letti (qui n'est pas très à son avantage sur cette photo),...

Jersen, Pedro ou Roberto, Eduardo, Gabriella,...

..., Virginie et jersen,...

..., deux filles dont on ne connait pas le nom,...

Et pour finir (on en a loupé plein, mais bon, vous vous en foutez un peu!) Amandine et Eva.

Enfin, tout ça pour vous dire qu'on est nombreux et qu'on ne connait pas grand monde (on ne vous a présenté que ceux qu'on croise régulièrement).
Maintenant que vous connaissez le personnel, voici le lieu où nous travaillons tous (au total on doit être plus de 40 personnes, heureusement on ne vient pas tous aux mêmes horaires!).

Enfin ceux que vous attendez tous, les fermenteurs...

Et oui, un labo GB ne peut pas s'en passer

mercredi 28 mai 2008

Comment ça se mange??

Alors au repas de ce soir, nous avons mangé ça :

Mais qu'est ce que c'est, allez vous me dire? alors à gauche c'est de la maracuja (fruit de la passion) ouverte prête à être mangée! Mais avant, il faut savoir qu'il ne faut pas mâcher (n'est ce pas Eva!) car sinon c'est pas très bon et ça fait crac crac crac sous les dents. Donc par conséquent, il faut avaler les pépins. Malheureusement si vous êtes comme Eva, vous n'y arriverez pas car vous n'y êtes pas habitué! Du coup, vous mangerez le fruit de droite : du Kaki. Celui la est beaucoup plus simple à manger, il suffit de l'éplucher et de mordre dedans, c'est un peu juteux tendre et beaucoup moins acidulé que la maracuja.

Lors de notre visite au super marché, nous avons aussi trouvé ça :

Géant Vert serait il passé avant nous? hé ba non, c'est juste un avocat dopé à l'air brésilien, mais il nous a paru tellement énorme qu'on a voulu vous en faire part! Alors heureux?

Bienvenue chez les Ch'tis

Bonjour à tous!!! Comme nos journées se suivent et se ressemblent toujours autant, nous avons décidé de vous parler d'une coutume locale: la langue portugo-brésilienne.

Alors tout d'abord il faut savoir que le portugais est à l'espagnol ce que le ch'timi est au français. Principe de base: il font des "ch" à la place des "se", des "ke" à la place des "ch" et les "se" ils les font mais pas forcément toujours pour la même écriture.... et quand on croit tout comprendre on apprend que parler, hablar en espagnol, ça se dit falar.... Allez comprendre!!!!

Ajoutez à cela le fait que le portugo-brésilien et le portugo-portugais ça s'écrit pareil mais ça ne se prononce pas pareil.... heureusement qu'on a notre anglais et notre portugnol (sorte de mix entre le portugais et l'espagnol) pour se faire comprendre!!!! Et puis les brésilien(ne)s sont toujours aussi sympas, communicatifs et patients avec nous alors on y arrive toujours!!!! Vanessa, je compte sur toi pour le portugo-portugais!!!!

mardi 27 mai 2008

Poubelles un jour, poubelles toujours

Comme aujourd'hui a encore été une journée comme les autres au labo, avec son nombre incalculable de milieux à faire pour Amandine et son nombre incalculable d'heures à tuer pour Éva, je vais vous épargner des détails et vous présenter celles qui nous sont devenues si familières : les poubelles multicolores de la boulangerie.

Tous les soirs en rentrant de notre dure journée, nous nous arrêtons à la boulangerie pour acheter du pain pour le dîner et quelque chose pour le petit déjeuner (et oui, on garde la petite routine française). Du coup, nous leur faisons un petit coucou, et temps en temps nous leur donnons même à manger.

lundi 26 mai 2008

Retour à la dure réalité

Et oui, après un super week end de 4 jours, il est temps de retourner travailler. Pour Eva, c'est pas trop dure, juste à pipeter 1ml de chacun des 60 échantillons et de les mettre dans un tube ependorff. Puis retour à la maison pour étudier des publis (10 c'est déjà bien!!).

Par contre pour Amandine c'est une autre histoire. La voici en train de préparer son 5 ou 6ème milieu (moi je m'y retrouve plus!) et après, à partir de chaque milieu, elle doit faire des boites de pétri, des tubes (inclinés parfois même, les plus amusants)... Vous voyez donc l'horreur des journées d'Amandine, mais ajoutez à ça la poisse (oublie de prendre le pH, reversement de tout un milieu par quelqu'un qui passe et des meilleures) et notre pauvre Amandine ne rentre rarement pas avant 19h (vous pouvez envoyer vos dons au 642 rue Pedro Demeterco, à Curitiba au Brésil lol).

dimanche 25 mai 2008

Quizz de la semaine

Nous revoici à la fin d'une nouvelle semaine ( ça passe vite!!!!) pour découvrir une nouvelle originalité brésilienne!!!!

Le principe reste toujours le même: il s'agit de dire qu'est-ce qui se trouve sur la photo ci-dessous.


Alors là nous pouvons concevoir que ce ne soit pas facile, nous même il nous a fallut longtemps pour l'apprendre. Pas d'idées???

En fait ce système est un système anti-crevaison dont sont équipés tous les véhicules de taille relativement importante. Le système est simple (ou presque): chaque véhicule est équipé d'une pompe à air présurisée et reliée à la roue par le système que vous voyiez sur la photo. En cas de crevaison, la pompe se met en route grâce à un émetteur et le poids-lourd peut continuer sa route!!!!

Ingénieux!!!

A dans une semaine pour découvrir une nouvelle curiosité!!!!

Le musée Oscar Niemeyer

Nous voici arrivées au musée Oscar Niemeyer, après 30 minutes de marche (notre guide Juliano a oublié de nous dire que le bus qui passe juste à coté de chez nous y va directement).

Admirez sa structure si particulière et si représentative des oeuvres d'Oscar Niemeyer.

Mais qu'est ce que cette grosse bête que j'aperçois? Le monstre du Loc Ness se serait-il égaré?

En allant vers l'entrée du musée nous apercevons des formes qui nous interpellent. Des cônes Géants sont installés pour attirer les amateurs d'art.

Pour vous donner une idée de la taille, notre mannequin officiel (à défaut d'Amandine qui n'aime pas être sur les photos, mais vous inquiétez pas je ma bats pour que vous puissiez de temps en temps l'apercevoir).

Dans la première salle, l'artiste Eduardo Frota a installé 18 objets (en forme de podium du Gormen's) au hasard, dans certains chao. Cette composition permettrait d'établir un dialogue permanent entre l'œuvre et le spectateur. Ce fut très drôle de pouvoir marcher entre ces machins énormes qui ne diffèrent que par la taille (rôle du mannequin n°2, Amandine pour ceux qui ne l'aurait pas reconnue). Il y en a vraiment qui ont un esprit tordu, et on n'est qu'au début du musée!

Souvent décrit comme un maître de l'expressionnisme, le lituanien naturalisé brésilien, Segall, a été l'un des peintres qui introduisit le modernisme dans le monde. Son exposition est la plus importante du musée, mais nous n'avons pas été de grandes fans.

Suivent les œuvres de Cildo Meireles, qui sont assez bizarres, et pour ma part (Eva) font peur. Les dents de tous les personnages étaient représentées de manière exagérées et malgré les couleurs vivent, les peintures restaient sombres.

Dans la salle suivante sont regroupées les œuvres de trois artistes britanniques, autour d'un thème central qu'est le "coprs" : Moore qui montre le volume et la sensualité...

Freud qui ne laisse que des traces...

Et bacon qui déforme l'espace.

L'exposition "Ex-Votos" représente la colonisation du Brésil par les Portugais et l'arrivée du catholicisme. Les peintures faites sur des pans de bois, sont assez sombres et on peut y voir une légende de ce qui est représenté.

Ensuite une exposition qui rend hommage à la plus grande icône de l'architecture moderne brésilienne Oscar Niemeyer. l'exposition donne ainsi accès au mode de conception architecturale et détaille la conception de ces œuvre au travers de croquis, de livre et de plan.

L'exposition de Julio Quaresma, artiste, peintre et architecte qui traite de sujets et de problèmes actuels. Cependant, il a été assez difficile pour nous de percer la profondeur de ses oeuvres.

Enfin, l'exposition "Mar de Homens" représente certains moments épiques de la vie des hommes et des communautés qui vivent et survivent à la mer. La plus belle partie du musée (du point de vu d'Eva) qui offre de magnifiques photos en noir et blanc.

Pour terminer, l'exposition permanente du musée montre des modèle, des croquis et des photos des principaux travaux d'Oscar Niemeyer. On peut admirer les courbes qui attirent et qui illustrent le concept de l'architecte.

Et pour finir notre visite du musée, nous sommes tombées sur un autre style d'art : les poubelles multicolores. Et oui nos amies les poubelles multicolores (surtout celles d'Eva) ont été reconnues comme étant de l'art à part entière au musée Oscar Niemeyer!!