dimanche 13 juillet 2008

Foz do Iguaçu- Le barrage d'Itaipu

C'est une nouvelle journée qui démarre en ce dimanche après le départ hier au soir de Tamra, notre amie américaine. Cette journée se commence d'ailleurs très tôt puisqu'une fois de plus notre programme est chargé! C'est ainsi que nous avons une nouvelle fois profiter du lever de soleil depuis le bus qui nous emmène au barrage d'Itaipu!

Alors à notre arrivée c'est re-video avec à la fin un petit spectacle musical pour inciter les petits et les grands à ne pas gaspiller l'électricité!

Après ce petit interlude ludique, nous voici parties à bord d'un bus pour aller jusqu'au barrage et en faire le tour. C'est ainsi que nous passons devant un grand espace vert planté d'arbres par-ci par-là. On nous explique alors que chaque employé du barrage se voit offrir, pour sa quinzième année de bons et loyaux services, un arbre qu'il plante sur ce terrain avec une petite plaquette indiquant son nom, l'espèce de l'arbre et sa date d'embauche au sein de la société!

Finalement, le bus va s'arrêter au pied d'une fresque représentant toutes les étapes de la construction du barrage. Nous descendons alors pour nous rendre à un espèce de mirador.

Et c'est ici que nous commençons à prendre la (dé)mesure du site: un barrage immense de plus de 120m de haut. D'après la vidéo de présentation il a fallu l'équivalent de 380 Tour Eiffel en acier et de 210 stades Maracana (stade de foot de Rio de Janeiro) en béton pour le bâtir.

Cet immense construction, considérée comme une des 7 merveilles du monde moderne fournit en outre 20% de l'électricité totale consommée au Brésil et 90% de celle consommée au Paraguay! D'ailleurs la société s'appelle Itaipu Binacional et son terrain est considéré comme un espace neutre entre le Brésil et le Paraguay qui se partagent la production à raison de 50% chacun.



Une construction impressionnante donc et, si l'on en croit les portes paroles de l'entreprise, un modèle de développement environnemental et économique! En bref, la journée commence bien!

Aucun commentaire: