dimanche 27 juillet 2008

Dimanche : journée Musée

Et oui, nous avons eu envi de nous instruire aujourd'hui, c'est pourquoi nous sommes allée au centre commerciale de "Shopping Estacao" non pas pour faire les magasins mais pour aller au musées. Au programme Musée de la pharmacie, Musée de la gare ferroviaire, Musée du parfum et Musée de la protection de la nature.
Vous allez nous dire "4 musées le même jour? vous nous prenez pour des billes ou quoi?" Hé ba non, en fait ce sont des tout petit musées, il faut environ 10 minutes maximum pour faire les deux premiers puis 45 minute maximum pour les deux derniers!
Le Musée de la pharmacie n'est pas très interessant : quelques fioles, des vieux livres (écrits en portugais en plus), des photos et quelques accessoires sont présentés dans une seule salle. On en a donc vite fait le tour.
Le Musée de la gare ferroviaire est un peu plus intéressant, on peut y voir entre autre des scènes de la vie de la gare en 1850, des vieux appareils de télécommunication, des pièces de locomotives et une bibliothèques de livre en bois représentant tous les types de bois présent au Brésil et 15minutes suffisent à en faire le tour.
Le Musé de la parfumerie quant à lui est beaucoup plus sympa á faire. A travers deux parcours on nous fait découvrir l'histoire du parfum dans le monde et au Brésil. On peut y sentir différents parfums et voir de noçbreuses bouteilles. Une salle sensorielle offre aussi 5 minutes de senteurs (pas toutes très agréables) évoluant avec un film, c'est plutôt sympa comme concepte mais en sortant on a les narines qui piquent et un sacré mal de tête.
Enfin, le Musée de la protection de la nature, super chouette et amusant, mais super mal agencé : pas la place dans les différentes salles de mettre les 15 personnes du groupe, du coup les derniers n'entendent rien de ce que dit le guide. Sinon, il présente la faune et la flore du Brésil, les problémes écologiques rencontrés, les espèces menacées et les solutions qui sont bonnes à apporter, le tout avec de nombreuses activités ludiques très marrantes pour les grands enfants que nous sommes.
Après cette après midi culturelle nous rentrons à la maison.

Aucun commentaire: